Coudre une sacoche ordinateur

By 9 mars 2017Accessoires, Couture
Terre de couture - Sacoche ordinateur

Pour Noël cette année, je me suis lancée un grand défi. Je voulais coudre un cadeau fait-main à chacun de mes enfants et surtout un pour M. L. ! Je ne vous cache pas que le temps (comme toujours) a joué contre moi… et que finalement, seuls la petite dernière et son papa ont été gâtés par du DIY !! Pour les deux grands, ce n’est que partie remise et je me suis promis de leur coudre quelque chose pour leur anniversaire. Maintenant que les dates approchent… (fin mars et début mai) il faut vraiment que je m’y mette !

Revenons au sujet qui nous intéresse aujourd’hui… la sacoche ordinateur de Mr. L. Le cahier des charges était assez précis: une grande sacoche pour y mettre l’ordi, les câbles, le portefeuille, des papiers, etc… et pleins de poches !

J’ai fouillé dans mes livres, un peu partout sur le net et je n’ai absolument pas trouvé de patron qui me convienne. Alors j’ai fait sans… et je me suis lancée à l’aveugle.

Nous avions choisi le tissu ensemble quelques mois auparavant et j’avais d’ailleurs bon espoir que Mr. L ait oublié mes projets de couture pour lui et que ce soit une vraie surprise au matin de Noël !

Le tissu extérieur est un simili cuir matelassé chocolat et j’ai choisi une doublure couleur crème (pour voir ses affaires à l’intérieur plus facilement…) matelassée elle aussi. Le sac est muni de deux grandes poches avec fermeture éclair et une poche extérieure sur l’arrière du sac. Le tour extérieur est entièrement passepoilé. J’ai ajouté une bandoulière en corde pour pouvoir le porter à l’épaule plus facilement en plus des deux poignées en simili cuir.

J’ai passé des heures à réfléchir comment m’y prendre pour coudre cette sacoche avec sa doublure et sans couture apparente ! J’ai fait des schémas, des tests grandeurs nature, j’ai cousu et décousu et j’en ai même rêvé plusieurs fois la nuit… J’ai beaucoup cousu sans savoir ce que ça allait donner une fois que j’aurais retourné la sacoche… et je me suis bien souvent piquée en faisant les finitions à la main !

Je n’ai malheureusement pris aucune note en faisant cette sacoche et je le regrette aujourd’hui. Je serais bien incapable de faire un tuto sur mon travail ! Tout ce que je peux dire, c’est que j’y ai passé beaucoup d’heures (le plus discrètement possible…) et qu’elle est pleine de petits (gros?) défauts:

  • elle est trop grande… j’ai mal calculé les dimensions ! On pourrait presque s’en servir de sac de voyage !!
  • elle est trop souple… malgré un renfort dans le fond (avec de la toile à matelas) la sacoche ne tient pas debout. Elle manque de rigidité
  • les finitions ne sont pas parfaites et manquent de symétrie !

etc…

MAIS… la surprise fût totale pour Mr L. qui ne s’attendait absolument pas à ce cadeau !

Il était très touché de ce cadeau personnalisé et il utilise sa sacoche depuis plus de 2 mois TOUS les jours… Il paraît même qu’on lui aurait dit qu’elle était sympa au bureau !!!!

Terre de couture - sacoche ordinateur